17/01/2021 : Avec le Journal "Le Pays d'Auge, nous comprenons le symbolisme du blason de Mgr Jacques Habert
01/12/2020 : Le Journal " Ouest France " et l'histoire du boeuf de la Crèche de l'Eglise Ste-Catherine
29/11/2020 : Ouest-France et l'équipe des bâtisseurs de la crèche à Sainte-Catherine
13/11/2020 : Le Journal " Le Pays d'Auge " nous donne des précisions sur l'arrivée de Mgr Jacques Habert
13/11/2020 : Nouvelle Garde-Robe pour Notre-Dame de Grâce ! Merci au Journal " Le Pays d'Auge "!
13/11/2020 : Mme Bernadette Saint-Martin, grâce au Journal " Le Pays d'Auge " nous lance un appel ! Où trouver de la Dentelle de Honfleur pour le nouveau manteau de Notre-Dame de Grâce?!
13/11/2020 : Le Journal " Le Pays d'Auge " se fait l'écho des grands préparatifs autour de la Crèche 2020 en l'Eglise Sainte-Catherine de Honfleur!
13 Octobre 2020 : "Le Journal Le Pays d'Auge " relate la traditionnelle Bénédiction des animaux en l'Eglise Ste-Catherine
12 Octobre 2020 : Le journal " Ouest-France " nous permet de revivre la belle journée d'hier dimanche où de nombreux maîtres se sont déplacés en l'Eglise Sainte-Catherine de Honfleur!
10 Octobre 2020 : Le journal " Ouest-France " annonce la Bénédiction des animaux!
09 octobre 2020 : Le Journal " Le Pays d'Auge " signale la présence d'Udine à la Bénédiction des animaux!
06 Octobre 2020 : Le Journal " Le Pays d'Auge " annonce la Bénédiction des animaux, Dimanche 11 Octobre 2020 à 15h !
25 Septembre 2020 : Le journal "Ouest France" publie un entretien avec notre Père-Curé Pascal Marie, à propos de la vie de notre paroisse en cette rentrée.
25 Septembre 2020 : Le journal "Le Pays d'Auge" en l'Eglise Saint-Léonard.
22 Septembre 2020 : Le journal "Le Pays d'Auge" vous informe ;
15 Septembre 2020 : "Le Pays d'Auge" relate la bénédiction des Marins
24 Juillet 2020 : " Le Pays d'Auge "
21 Juillet 2020 : "Le Pays d'Auge" évoque l'hommage de l'Orgue de Sainte-Catherine de Honfleur à celui de la Cathédrale de Nantes détruit par un incendie.
15 Juillet 2020 : " Le Pays d'Auge "
6 Avril 2020 : Semaine sainte 2020 : Le Pape fait appel à la créativité de l'amour
Paroisse de Honfleur : pas de bénédiction des rameaux dimanche 5 avril
A l'approche de Pâques, le dimanche des Rameaux est sacré pour les pratiquants à Honfleur. Mais cette année 2020, épidémie de coronavirus oblige, les fêtes seront en demi-teinte.
Il n’y aura aucune célébration religieuse publique pour les fêtes de Pâques à Honfleur (Calvados) comme partout ailleurs cette année, les chrétiens étant invités à regarder les transmissions par télévision ou via internet.
Alors que la Semaine sainte s’ouvre le 5 avril 2020, le père Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire l’annonce :
Il n’y aura pas dans la paroisse de célébration des Rameaux, avec la bénédiction du buis et autres cérémonies pour les Jours Saints.
Il invite ainsi tout le monde à regarder les messes qui seront retransmises à la télévision. Le site du diocèse de Bayeux (Calvados) va d’autre part retransmettre via son site internet les messes du Jeudi saint, du Vendredi saint, de la Veillée pascale et du dimanche de Pâques, à partir de la cathédrale de Bayeux.
Des pastorales téléphoniques
Les traditionnels chemins de croix sont également reportés et auront probablement lieu au mois de septembre 2020. Parmi les cérémonies religieuses habituelles, seules les inhumations sont permises mais avec des règles de sécurité drastiques et un maximum de 20 personnes.
Des messes d’intention seront faites plus tard afin de rendre un plus bel hommage aux défunts.
Mariages, baptêmes et communions sont donc reportés, confirme le père Pascal Marie.
En ce temps de confinement, le curé de Honfleur dit ressentir chez beaucoup l’angoisse du lendemain.
Nos chères soeurs oblates de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus et de la Sainte Face, si discrètes, communiquent et nous sommes heureux de nous faire l'écho de cet article, publié en Décembre 2019, dans le journal "Le Pays d'Auge"!
Ouest France - 8 Janvier 2020
Le Pays d'Auge - 4 Février 2020
Mgr Boulanger relate le très important travail de la Commission Historique pilotée par notre Père Curé Pascal MARIE
Ouest France - Jeudi 19 Décembre 2019
Le Pays d'Auge - Vendredi 13 Décembre 2019
Ouest France - Samedi 7 Décembre 2019
Ouest-France - Dimanche 13 Octobre 2019
À Honfleur, le curé a béni 500 animaux !
La bénédiction des animaux de compagnie, organisée dimanche 13 octobre, par la paroisse Notre-Dame de l’estuaire, à Honfleur, a encore rassemblé de nombreux compagnons à poils… et à écailles !
Si certains chats avaient envie de détaler comme des lapins, d’autres, comme Grisou, sont restés dociles. | OUEST-FRANCE
Avec ses nefs en forme de coque de bateau renversé frappées par la pluie, il y avait, dimanche 13 octobre, dans une église Sainte-Catherine à l’odeur de chien mouillé, quelque chose de l’arche de Noé.
Il est vrai que c’est devenu une habitude. À l’approche de la Saint-François d’Assise, le saint ami des bêtes, le père Pascal Marie invite les animaux de compagnie et leurs maîtres à franchir le porche de l’église… sans montrer patte blanche : « Que vous soyez croyants ou non, vous êtes tous les bienvenus, a rappelé le curé de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire. C’est un beau moment de joie et de douceur dont nous avons bien besoin en ce moment. »
Et après que quelques aboiements ont accompagné le premier chant avec, en guest star, la diva à poils longs Galice – qui n’avait surtout pas un chat dans la gorge -, le père Marie a fait le « traditionnel » inventaire des records de cette sympathique ménagerie : « Cette année, nous avons un chat et un chien qui ont tous les deux 16 ans ! »
« Moustache » le hamster, « Pépette » la tortue
Goupillon en main tel un bâton de berger, le curé – qui n’était pas sans évoquer par ses « comment il s’appelle ? » ou « elle a quel âge ? », Jacques Martin et l’École des fans – a commencé par bénir les chiens-guides des associations À vue de truffes de Mondeville et du centre Paul-Corteville, de Bourg-Achard : « Nous sommes ici aussi pour honorer ces animaux qui soutiennent ceux qui en ont besoin. Bénir, c’est dire du bien ! »
Environ 500 animaux, aux bras de maîtres tantôt au sourire jusqu’aux deux oreilles, tantôt la larme à l’œil, ont ensuite défilé devant le prêtre. Si Moustache, le hamster, a eu du mal à sortir le museau de sa boîte à chaussures, Pépette, la petite tortue de Floride, a visiblement apprécié ce bain inédit d’eau bénite. Quant à Grisou, le noble chartreux, il a volontiers tendu la patte au père Marie comme s’il le remerciait au moins de l’avoir sorti de sa cage ou le matou était un peu serré comme une sardine. Le chien de l’organiste a conclu cette procession forcément… au poil !
Ouest-France - Inauguration de l'Allée Abbé Zannier en l'église de Gonneville sur Honfleur le 4 Mai 2019
en présence de Monseigneur Boulanger.
Prières à Sainte-Catherine
Ouest- France du 31 Décembre 2018
Ouest-France Publié le 24/12/2018 Emma, le père Pascal Marie, Françoise et Emmanuel devant la crèche de l’église Sainte-Catherine, visible jusqu’au début du mois de février
Attendue chaque année, la grande crèche de l'Eglise Ste Catherine n'en finit plus de surprendre par sa taille et son élaboration. Les "faiseurs de crèche", comme les surnomme le Père Pascal Marie, nous en dévoilent quelques chiffres et secrets.
25
Soit le nombre de jours de travail nécessaires pour concevoir l'architecture et les décorations de cette crèche qui occupe toute la largeur du choeur septentrional de l'église: "Nous nous sommes servis du maître-autel comme base de toute la construction", confie Françoise, l'une des conceptrices de l'ouvrage avec Emma, Sixte, Chantal, François et Emmanuel.
12
En mètres, la longueur du volume des pierres utilisées: "Nous avons recueilli des pierres du jardin du presbytère, des paroissiens nous ont fait des dons et nous avons mêe une entreprise, Big mat à St Gatien des Bois qui nous en a prêté", se félicite le Père Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame de l'Estuaire.
20
La quantité de sacs remplis de mousse fraîche que l'équipe est allée collecter dans les bois avec branches et feuilles.
40
Le nombre de santons disposés un peu partout dans le décor: "Nous avons trois bergers, deux moutons et un mage en plus, ajoute le curé. Ils sont de plus petites tailles ce qui nous permet d'avoir un jeu de perspective intéressant avec la profondeur de la crèche."
50
La longueur du grillage servant d'armature.
Beaucoup d'imagination et d'idées
Emma a par exemple fabriqué du papier rocher artisanal: "On a aspergé du papier de soie avec une brosse a dents trempée dans de la peinture." Il y a aussi des miroirs habilement disposés qui amplifient l'éffet profondeur des grottes: "Tout est dans la tête, insiste Françoise. Une fois qu'on est lacé dans la construction, les idées fusent!"
Ouest-France Publié le 07/12/2018
La grande crèche de l’église Sainte Catherine
Le curé de la paroisse de Honfleur, avec Emmanuel, Francoise et Sixte qui ont contruit la crèche. | OUEST-FRANCE
« Entre terre et mer, un endroit de Paix à Honfleur », souligne le Père Pascal Marie, entouré de l’équipe, qui a travaillé trois semaines à cette réalisation. Les nouveaux santons restaurés par Dominique Colas, amenant ainsi une activité costumée aux couleurs naturelles. La végétation dense, entoure les roches de la crèche, qu’un ruisseau délimite, jusqu’à un horizon où l’on aperçoit sur la mer un bateau, rentrant au port. La crèche de Noël à Honfleur, dans l’église SainteCatherine est l’une des plus visitées de Normandie, avec près de 1 000 visiteurs par jour. C’est aussi l’une des plus grandes.
Actu.fr
Honfleur. Un hommage particulier sera rendu aux Poilus dans l’église Sainte-Catherine le 11 novembre
Pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale ce week-end, la paroisse de Honfleur rendra un hommage tout particulier à ces soldats morts sur le front.
La messe du dimanche 11 novembre 2018 à l’église Sainte-Catherine à Honfleur (Calvados) aura des couleurs toutes particulières.
On va chanter des cantiques de l’époque, les mêmes qui étaient entonnés dans les églises en 1918
annonce le père Pascal Marie, curé de la paroisse Notre Dame de l’Estuaire. Pour cette cérémonie hommage, le père Pascal utilisera un calice lui aussi d’époque, qui a servi aux prêtres afin de célébrer la messe dans les tranchées. Ce vase sacré destiné à contenir le vin eucharistique accompagne « la valise-chapelle ». Cette valisette, transportée par les prêtres pendant la guerre, contient la pierre d’autel, l’étole pour les confessions, et un crucifix confectionné avec des balles par des soldats pour passer le temps dans les tranchées.
Cette valise-chapelle sera exposée dans l’église
ajoute le père Pascal, en souvenir d’une époque où sur le front, l’alcool mais aussi la foi permettaient à de nombreux soldats de s’accrocher à la vie.
Il y avait la messe tous les jours dans les tranchées
précise encore Pascal Marie.
Opération « une bougie pour un Poilu »
Pour cette commémoration, l’église Sainte-Catherine sera pavoisée de drapeaux français, et chaque personne qui y entrera sera invitée à déposer une petite bougie comportant une étiquette sur laquelle pourra être écrit le nom d’un Poilu, soit un ascendant de la famille soit un de ceux inscrits dans l’église.
L’idée est d’avoir le plus de bougies possible pour évoquer un tant soit peu le nombre impressionnant de soldats qui ont donné leur jeunesse pour la libération du pays. Nous prierons aussi pour les soldats d’aujourd’hui qui sont au service de notre paix.
La paroisse souhaite également personnaliser plusieurs noms de Poilus avec des photos-portraits retrouvées,
pour mettre des visages à ceux qui sont morts pendant la guerre de 14. On veut aussi rendre hommage à ceux qu’on a appelés les gueules cassées, ceux qui sont morts après la guerre qui ne s’est pas arrêtée pour tous le 11 novembre.
Ouest France du 16 Octobre 2018
Ouest-France : Mardi 22 Mai 2018
Ouest-France : Vendredi 19 Mai 2018
Ouest-France : Mercredi 12 Mai 2018
2017
Ouest-France : Mardi 12 Décembre 2017
À Sainte-Catherine, la crèche prend vie
C’est la tradition ! Le temps de l’Avent est aussi celui qui voit naître dans l’église Sainte-Catherine l’une des plus grandes et étonnantes crèches de la région.
L’initiative
Depuis une quinzaine de jours, Françoise Grenin et Emmanuel Desmier sont à pied d’œuvre. Jour après jour, ils transforment le chœur de l’église Sainte-Catherine, bâtissant, comme l’a initié Pascal Marie depuis son arrivée à la tête de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire en 2013, une crèche aux dimensions XXL. « Nous souhaitons construire une crèche qui se distingue par sa taille, mais nous avons surtout le souci de lui trouver un thème original et un nouveau décor », explique le curé.
Pour cet Avent 2017, l’équipe paroissiale a décidé, non pas de déplacer les montagnes, mais d’en construire une pour y creuser une grotte dans laquelle les personnages de la nativité prendront place. « Cette idée était déjà dans nos esprits il y a un an, glisse Françoise. Nous voulions cette fois-ci autre chose que l’étable. » Papier rocher, sapins, bouleaux, feuillages et branchages… Le duo a pu compter sur l’aide des services techniques municipaux et celui de dame nature : « Nous avons fait notre collecte dans les bois et la campagne. C’est une crèche qui est aussi écologique. »
Rivière souterraine et chasse au trésor
Si des miroirs ont également été disposés dans les renfoncements pour donner un effet de profondeur à la grotte, le décor a été agrémenté d’une fontaine avec une petite cascade. « Ce ruisseau artificiel se prolonge sous la crèche et les visiteurs pourront le voir en regardant à travers la grille d’un ancien conduit de soufflerie », révèle Emmanuel.
Le père Pascal Marie ajoute : « Ce qui fait la beauté d’une crèche, c’est son mystère. Nous voulons que chacun retrouve son âme d’enfant. Voir les gens fouiller des yeux les recoins, plonger le regard dans ce petit cours d’eau artificiel qui serpente sous le soupirail à la recherche d’un détail, c’est beau ! » Et ce n’est pas tout : « Nous renouvelons cette année le parcours des sept crèches et nous avons prévu une énigme pour les enfants qui consiste à rechercher le trésor qui se cache quelque part dans ces crèches. ». Un indice ? « Je peux juste dire qu’il y a une subtilité ! » Le curé n’en dira pas plus…
Jeudi 05 Octobre 2017
Les vitraux de Sainte Catherine enfin restaurés !
Lundi 02 Octobre 2017
Le quiz du mois !
Ouest France du Samedi 30 Septembre 2017
Première messe à Saint-François depuis 2004
Honfleur Infos du 15 Août 2017
Dans les rues de Honfleur la procession de la Vierge Marie
Ouest France du Mercredi 16 Août 2017
Une procession du 15 Août haute en ferveur
Ouest France du Lundi 14 Août 2017
Notre Dame de Grâce prendra la mer
Ouest-France du 05 Juin 2017
Le prêtre de Pont-l’Évêque, Ernest Kpoga, est venu baptiser l’avion.
Le prêtre de Pont-l’Évêque, Ernest Kpoga, est venu baptiser l’avion. Une célébration qui a eu lieu en présence de l’adjoint au maire de Deauville, Dominique Merlin, et de Philippe Langlois, maire de Saint-Gatien-des-Bois.
Ouest-France du 17 mars 2017
Un nouvel ex-voto pour l'église Sainte catherine
Ouest-France du Lundi 27 Février 2017
La Rivière Saint Sauveur
Bientôt une association pour sauvegarder l'église.
Ouest-France du 07/02/2017
Sainte Catherine
Un ex-voto en mémoire de l'incendie
Gonneville sur honfleur le 28 Janvier 2017
Le Père Pascal Marie a remercié les bénévoles de la paroisse.
2016
Sainte catherine voit sa crèche en grand
Vendredi 02 Décembre 2016
Ouest France du 02 Décembre 2016
Saint-Vincent-de-Paul aide les familles
Ouest france du 19-20 Novembre 2016
Le piano s'intalle à Sainte Catherine
Ouest france du 28/10/2016
Les santons prennent une cure de jouvence
Ouest france du 26/10/2016
Gonneville sur Honfleur
Ouest france du 26/10/2016
Ouest france du 24 Octobre 2016
Action sociale
Ouest France du 24/10/2016
Bénédiction des animaux en l'église Sainte Catherine
Pays d'auge du mardi 18 Octobre 2016
Ouest France du Lundi 17 Octobre 2016
Ouest-France du Mardi 11 Octobre 2016
Pélerinage à Lourdes
le pays d'auge du 26 Août 2016
Ouest France : Mardi 16 Août 2016
Notre Dame de Grâce parée de son nouveau manteau
Ouest de France : Jeudi 21 Juillet
Quatres jeunes sont partis en Pologne pour les JMJ
Ouest France Mardi 17 Mai
Fête des marins : Un pélerinage à la sueur du front !
Ouest France Lundi 16 Mai
Messe des marins célébrée en l'église Sainte Catherine
Ouest france Vendredi 13 Mai
Les bénévoles ont réalisé des bonnets de marin
Ouest France - 28 Mars 2016
Deux ans pour construire la foi
Ouest France - 23 Mars 2016
Hommage aux victimes des attentats
Eglise Sainte Catherine : une cloche sanglée -
Pays d'Auge - le 22 janvier 2016
A Sainte -Catherine , les paroissiens reprennent le chemin de l'église.
Envie de se recueillir devant les reliques ou besoin de prier pour la paix, l'église accueille de plus en plus de fidèles. Entretien avec le Père Pascal Marie.
- Pays d'Auge - Le 22 janvier 2016
Une statue de l’enfant Jésus découverte au fond d’un placard d'une église à Honfleur
Il y a quelques semaines le Père Pascal Marie a découvert au fond d’un placard de l’église Saint-Léonard de Honfleur (Calvados) une statue de l’Enfant Jésus du début du XIXe siècle
Le Père Pascal Marie a redécouvert une statue de Jésus enfant dans un placard de la sacristie de l’église Saint-Léonard.
Le Père Pascal Marie est aux anges ! Il n’est pas rare dans les églises de redécouvrir des objets écartés par des prédécesseurs. Mais là, la découverte est de taille :
Quand nous sommes tombés dessus, nous étions surpris, et nous avons eu du mal à y croire,
car les statues de Jésus enfant sont très rares !
Il s’agit d’une très belle statue de Jésus à l’âge approximatif de 8-10 ans, ouvrant les bras. Elle est en bois massif, et fait près de 80 cm de haut. Elle aurait été réalisée au début du XIXe siècle. Qui plus est : elle est en excellent état ! Le Père Pascal Marie rapporte : « Nous avons interrogé le Père Sale qui se souvient l’avoir vu dans l’église, mais, selon lui, cela ferait 30 ou 40 ans qu’elle n’y était plus exposée ». Bien sûr, la statue va retrouver une place dans l’église, dans le courant de l’année. Peut-être à l’entrée. « Étant donné qu’il s’agit d’un enfant Jésus nous ouvrant ses bras, cela me semble être le meilleur endroit », confie le prêtre.
Mais pour l’heure, le Père Pascal Marie s’est rapproché de la conservatrice des Musées de Honfleur, Anne-Marie Bergeret, pour étudier la protection de la statue dans l’église. Il conclut : « C’est quelque chose auquel on ne s’attendait pas du tout et qui fait très plaisir»
- Ouest France Honfleur - 02 janvier 2016
Ils ont fait le buzz sur le net cette année à Honfleur
Virginie ÉNÉE.
Dramatiques ou heureuses, voici les infos honfleuraises que vous avez le plus lues cette année sur ouest-france.fr
People : en juin, le mariage, à Honfleur, de Noor Farès, la fille du milliardaire et ancien vice-Premier ministre libanais, ne laisse aucun internaute honfleurais indifférent.
En octobre, les stars du web honfleurais ont quatre pattes : le père Marie a décidé de bénir de nouveau les animaux de compagnie, lors d’un office. L’information s’exporte bien au-delà de la ville sur Internet et les propriétaires d’animaux viennent de toute la région pour la bénédiction.
- Pays d'Auge publié le le vendredi 1er janvier
2015
- Ouest France Honfleur Publié le 24/12/2015
A Honfleur, c’est Noël à l’église, dans les rues et sur l’eau !
- Ouest France Honfleur - le 24/12/2015
La Fête de la lumière rassemble 250 personnes
La traditionnelle Fête de la lumière s'est déroulée mardi soir. Comme chaque année, les enfants de l'école Notre-Dame et de la paroisse se sont retrouvés à l'église Sainte-Catherine pour former, accompagnés de leurs parents, le cortège qui a traversé la ville jusqu'à l'église Saint-Léonard.
Dans leurs mains, la Lumière de la paix de Bethléem. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem au début de l'Avent, la lumière est rapportée à Vienne par les scouts, puis transmise de main en main partout en Europe.
Ouest France- 13 décembre 2015- Le tableau de maître a retrouvé sa place à l'église
Le Portement de croix a été accroché mardi soir en présence du maire de Honfleur, Michel Lamarre, du père Pascal Marie, d'Anne-Marie Bergeret, conservateur du musée Eugène Boudin et de l'équipe de restaurateurs. | Ouest-France.
Une longue restauration aura été nécessaire pour redonner son éclat au Portement de croix, une œuvre monumentale d’un peintre néerlandais du XVIIe siècle.
Il a fallu le hisser haut comme on hisse les voiles d’un bateau pour que le Portement de croix retrouve sa place dans le chœur de l’église Sainte-Catherine. Avec ses dimensions impressionnantes (3,4 m de hauteur et de côté), cette huile d’Erasmus Quellinus II (1607-1678) réclame, depuis son décrochage il y a bientôt vingt ans, une attention très particulière.
Subventionné à 80 %
Le coût de la restauration s’est élevé à 20 000 €, subventionné à 80 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Si l’huile avait déjà été rentoilée, il a fallu « dépoussiérer et traiter l’œuvre contre les attaques xylophages, explique la restauratrice Corinne Prévost. Une couche de crasse a été retirée sur la surface qui était très abîmée. Nous avons ensuite remastiqué les nombreuses lacunes et un repiquage a été nécessaire. »L’opération a consisté à harmoniser la composition en appliquant de petits points ou un glacis de peinture sur des usures ou des repeints insolubles : « Nous avons utilisé des couleurs réversibles. »
L’œuvre qui a désormais retrouvé tout son éclat, témoigne du talent d’Erasmus Quellinus. « Son père était un peintre reconnu, confie Anne-Marie Bergeret, conservateur en chef du musée Eugène-Boudin. Le Portement de croix rappelle l’influence de Rubens sur Quellinus que ce dernier a su imiter avec indépendance. »
C’est d’ailleurs au « Prince de la peinture baroque » qu’il succède en 1640 comme peintre et décorateur de la ville d’Anvers. C’est dans les églises comme à Anvers, Gand, Châlons-en-Champagne, Dieppe et maintenant Honfleur, qu’est visible une grande partie de son œuvre.
Attentats de Paris. 80 personnes marchent à Honfleur
Honfleur -
Le prêtre de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire, Pascal Marie, a décidé d'organiser, ce dimanche, un pèlerinage vers Notre-Dame-de-Grâce.
"Qu'est-ce que vous voulez ? Il ne nous reste plus que cela à faire." Le père Pascal Marie, prêtre de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire, a décidé, avec quelques paroissiens, hier soir, de faire pèlerinage vers Notre-Dame-de-Grâce. "Nous avons déposé le drapeau français dans les bras de la Vierge Marie et on s'est dit qu'on aimerait y associer les Honfleurais. C'est toujours là que les Honfleurais vont quand ils sont désespérés et aujourd'hui, nous sommes désespérés."
Le message a été lancé via l'office dominical et les réseaux sociaux et ce sont 80 personnes qui ont suivi le prêtre en procession ce dimanche 15 novembre 2015 à 15 h.
"Je ne pouvais pas rester sans rien faire", s'est presque excusé le père Pascal Marie, avant de partir en chantant Ave Maria, avec ses fidèles, vers Notre-Dame-de-Grâce.
Ouest France par Corinne PRINTEMPS
La paroisse s'est envolée pour le Vatican
Pays d'Auge - 25 septembre A nouveau la bénédiction des animaux!
Pays d'Auge - 22 septembre 2015. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour ce projet :
Pays d'Auge - 25 Aout 2015
Pays d'Auge 18 Aout 2015 -
le 2 juin 2015 - Inauguration du parvis et bénédiction de la statue Saint-Jean-Paul II : Vidéos de Clément Lemaître et FR3 Basse-Normandie
Une relique de Sainte-Thérèse de Lisieux transférée à Honfleur (14)
Journée de liesse à Honfleur, dans le Calvados. Les fidèles de la paroisse Ste Catherine accueillaient ce vendredi une relique sacrée de Ste Thérèse de Lisieux.
Ce 2 janvier marque le 142ème anniversaire de la naissance de Thérèse en 1873 à Alençon (61). C'est en ce jour, très symbolique, que le reliquaire sacré, une rotule, a trouvé sa place à l'Eglise Ste Catherine, à Honfleur (14).
Enfant, Thérèse est venue plusieurs fois à Honfleur avec sa famille, à la chapelle Notre Dame de Grace, en pèlerinage auprès de la Vierge Marie. Le lien est donc fort entre la Sainte et Honfleur.
Le reportage de Laurent Marvyle et Carole Lefrançois
Intervenant : Père Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame-de l'Estuaire
Une relique de Sainte-Thérèse à Honfleur (14)
Ouest France (Honfleur - 03 janvier)
La cérémonie s'est déroulée en présence du père Sylvain Lamerand, chapelain à la basilique de Lisieux. |
Hier, ils étaient environ 300 fidèles à assister à la cérémonie d'installation dans l'église Sainte-Catherine du reliquaire présentant une rotule de Thérèse de Lisieux.
Durant l'office, les soeurs oblates de la rue de la République ont remercié le père Pascal Marie qui a permis « la pérégrination du reliquaire dans les familles honfleuraises pendant deux mois ».
C'est Jacques Delamare, bénévole du presbytère, né un 2 janvier comme Thérèse Martin, qui a déposé la relique sur l'autel du transept nord.
Cette dernière a été bénie puis scellée sur cet autel situé juste à côté de la statue de saint Augustin.
Ouest France - Honfleur -
Noël à Honfleur. 1 200 fidèles ont suivi la messe de « minuit »
Une vingtaine d’enfants ont joué la scène de la Nativité. | Ouest-France
1 200 personnes ont assisté à la messe de la veille de Noël. | Ouest-France
Une vingtaine d’enfants ont joué la scène de la Nativité. | Ouest-France
Il faut dire que le curé de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire avait préparé une grande messe, avec une crèche vivante qui s’est animée au moment de la lecture de l’évangile
Une vingtaine de jeunes ont ainsi rejoué l’épisode de la nativité et c’est un bébé de quatre mois, Charles, qui endossait le rôle de Jésus.
La messe de minuit a été suivie par près de 1 200 fidèles. Avec autant de personnes assises que debout, l’église Sainte-Catherine de Honfleur avait des airs de zénith accueillant la star du moment
Pays D'auge - Honfleur - 30 décembre 2014
Ouest France - Honfleur -
La Fête de la lumière en procession dans la ville
Les enfants en cortège. |
Jeudi soir avait lieu la Fête de la lumière. A cette occasion, les enfants de l'école Notre-Dame et ceux de la paroisse se sont retrouvés à l'église Saint-Léonard.
Plus de 300 personnes ont formé le cortège de lumière pour rejoindre l'église Sainte-Catherine. Parmi eux, des enfants ont joué le rôle de Marie et Joseph.
Une belle célébration d'avant les fêtes de Noël.
Ouest France - Honfleur -
Un site Internet pour tout savoir sur la paroisse
Design élégant et moderne, la paroisse a notamment fait appel à un photographe professionnel pour illustrer le site.
La paroisse Notre-Dame de l'estuaire a lancé ce week-end son site Internet : www.paroisse-honfleur.com. Le portail, riche en informations pratiques, cultuelles et historiques, reflète la vie religieuse d'hier et d'aujourd'hui.
Il y a deux ans, en décembre 2012, le pape Benoit XVI ouvrait son compte Twitter, confirmant, après avoir lancé une page Facebook et youtube, l'intérêt de l'Église pour les nouveaux médias de communication.
Le père Pascal Marie, arrivé il y a un peu plus d'un an à Honfleur a, lui aussi, souhaité voir la paroisse Notre-Dame-de-l'Estuaire occuper la toile. « L'Église doit évoluer avec son temps et Internet est un formidable support, s'il est bien exploité. »
C'est pourquoi le père Marie n'a pas voulu faire les choses à moitié. « L'idée, ce n'était pas juste de faire un site avec les horaires de messes et les permanences du presbytère. » Au printemps, un comité de pilotage a été mis en place pour « sélectionner les informations et documents que nous allions mettre en ligne. »
L'équipe a aussi fait appel à un photographe professionnel : « Nous voulions des visuels de qualité pour le design et toutes les photos reflétant la vie de la paroisse. »
Six thématiques et 36 rubriques
Ce photographe a suivi le quotidien des prêtres, du diacre et des bénévoles du presbytère, couvrant baptêmes, mariages, messes et événements particuliers comme la bénédiction des animaux de compagnie en octobre.
Esthétiquement et pour son aspect reportage, le site est une réussite. Qu'en est-il des contenus ? Là aussi, ils sont riches. Le portail est divisé en six thématiques (renseignements pratiques, art et histoire, célébrations, formation, entraide et vie spirituelle) et 36 rubriques.
Si l'on y trouve un édito, la liste des prêtres et le détail des différentes célébrations, le site va plus loin avec « une partie culturelle très développée, avec l'histoire des églises, des photographies anciennes, les personnages célèbres qui ont fréquenté la paroisse ».
Des documents sur le catéchisme, l'animation liturgique, les servants d'autels, les scouts et les formations diocésaines sont aussi consultables. Les missions solidaires ne sont pas oubliées avec les charitons, Saint-Vincent de Paul ou encore les visites bénévoles dans les hôpitaux.
Par sa diversité,www.paroisse-honfleur.com est unique à l'échelle régionale pour une paroisse de la taille de celle d'Honfleur.
Ouest France (Honfleur - 20 Octobre)
Chiens, rats, chats... entrent à l'église
Près de 500 personnes, avec au moins 300 animaux, dans l'église Sainte-Catherine, dimanche.
Le père Pascal Marie, prêtre de la paroisse de l'Estuaire, a eu l'idée de bénir les animaux de compagnie. Un succès ! Le parvis de l'église, dimanche, n'était pas assez grand pour accueillir tout le monde.
« On est venus d'Evreux avec nos chiens d'aveugle, on est en osmose avec notre animal. C'est lui qui guide notre vie, souligne Jean-Jacques. Grâce à notre chien, on peut sortir dans la rue en toute confiance.Le bénir, c'est aussi le protéger »
Petit à petit, l'église Sainte-Catherine s'est emplie de chiens, de chats et d'autres animaux de compagnie comme un furet ou des rats. Près de 500 personnes ont pris place avec leur animal à côté d'eux.
« On vient de Saint-Benoît avec Scoupy, notre labrador, mais aussi nos deux petits rats, Iris et Lorca, souligne Laura. Si je suis venue aujourd'hui avec mes petits rats c'est que l'un est malade et je prie pour qu'il guérisse vite. »
Beaucoup d'émotions dans cet univers bien différent de celui qu'on peut voir habituellement. Le père Pascal Marie lui-même était plus qu'ému de cette reconnaissance de l'homme envers son animal.
« On entend parler de tellement de violences envers les animaux, d'abandon après l'achat d'un animal sur un coup de tête. Aujourd'hui, je suis heureux », souligne le père Pascal Marie.
Parmi les associations présentes : Adoptichien, la Fondation Brigitte Bardot, les chiens d'aveugles et aussi ceux qui, dans l'ombre, nourrissent les animaux errants tous les jours.
« J'apporte mes chats Iris et Bella, afin que le plus âgé accepte enfin le petit jeune mais aussi que cette bénédiction leur porte chance », dit Patricia. Un par un, chaque animal a été béni par le père Pascal qui a pris le temps de dire son nom et de les flatter.
« Je viens faire bénir mon chien qui a 15 ans, il est en fin de vie et je sais qu'il va partir bientôt, dit, en pleurant, Jacqueline. Mais cela me rassure. Cette bénédiction l'aidera à trouver le bon chemin après la vie. J'ai fait 300 km pour être ici. »