Le synode continue et nous avons besoin de vos retours, de vos rencontres, de votre créativité ! Votre avis est important et utile, notre écoute mutuelle indispensable pour avancer et réfléchir.
La pandémie ne nous permettant pas de programmer facilement ces rencontres en présentiel, nous vous invitons en distanciel via un lien Zoom (pas besoin de compte pour vous, aide à la mise en route si besoin.)
Dimanche 30 janvier (15h-17h)
Mardi 1er février (20h30-22h)
Jeudi 24 février (20h30-22h)
Trois possibilités vous sont offertes pour travailler l’une des 10 questions du synode : pour expérimenter la démarche synodale si vous n’en avez pas eu l’occasion, ou pour travailler des questions que vous n’avez pas encore abordé !
Ces rencontres croisées entre personnes venant de tout le diocèse, engagées ou non, prêtres, diacres, religieux(ses) et laïcs, jeunes et moins jeunes, permettront d’enrichir les retours déjà parvenus. Il s’agit pour nous tous de réfléchir en même temps à l’avenir de notre Diocèse, de répondre chacun en pensant concrètement à notre lieu d’insertion et de vie.
La seule démarche nécessaire est de vous inscrire par le lien ci-dessous, vous pourrez choisir à chaque fois le thème que vous souhaitez travailler :
Le lien d’inscription est ici : https://framaforms.org/continuons-a-participer-au-synode-1641305590
Bien à vous,
Pascaline Lano et François Quillet, pour l’équipe synode du Diocèse
De grâce, une belle année de grâces !! Une année enchanteresse, emplie d’étoiles, de petits et grands bonheurs, d’émotions vivifiantes, de moments de partage joyeux et chaleureux, de sourires et de rires.
Ohhhh certes il y aura bien quelques larmes, quelques instants suspendus et d’incertitudes, mais, gardons de la place juste pour les accueillir sans qu’ils nous pèsent trop. Vivons, ressentons, rêvons !!
Ohhh à très vite !!!!
En musique 🎶, en poésie 🧚♀️, en féerie !!
Catherine Gouillard
Organiste - Honfleur
J’ai l’immense joie de jouer au piano pour la fête qui entérine la décision de l’Unesco de retenir Ste Thérèse de Lisieux.
En effet:
"Tous les deux ans, l’Unesco, retient des personnalités qui, chacune pour leur part, à leur époque et comme témoins pour aujourd’hui ont œuvré dans les domaines de la Paix, de l’Éducation, des Sciences, des Sciences Sociales, et de la communication"
« Jeune femme française connue dans le monde entier, femme de culture, d’éducation et de science, Thérèse de Lisieux, par sa personnalité, son œuvre scrute les profondeurs du cœur humain et ouvre des chemins de réponse possible aux hommes et aux femmes de ce monde en quête de sens, à la recherche de la paix personnelle et universelle. »
En référence aux Pluies de roses, des annales miraculeuses publiées par le Carmel de Lisieux à partir de 1907, une opération ” roses offertes” se déroulera samedi 4 décembre au matin. L’objectif : donner 8000 roses aux passants sur le marché de Lisieux pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de l’opération.
La réception officielle de la décision de l’Unesco aura lieu en présence de représentants politiques ; du nonce apostolique Celestino Migliore ; Monseigneur Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco et du recteur du sanctuaire, le Père Olivier Ruffray, ce samedi 4 décembre, 15h, halle St-Jacques (rue au Char) Lisieux.
Venez nous rejoindre !!!!
Catherine Gouillard 😊🎶🎊
Mon pain d’automne est fait d’1,5 kg de farines d’épeautre - seigle et… purée de potimarron 🎃 !! Les limaces et champignon sont au paprika pour donner une couleur rouge/orangée..
Bonjour !
Joyeuses Pâques !!
Voici ma nouvelle petite création en pain.
Le bois de la croix est un mélange de farines de sarasin et blé, d’herbes et de graines.
La colombe 🕊 de l’Esprit est en farine de blé et curry.
_ _ _ _ _ _ _
« La plus belle histoire d’amour est celle du Christ »
La Croix, vide du Christ, porte, au matin de Pâques, l’humanité : celle de la vie des humains et celle du Christ ressuscité.
Le visage de l’humanité fait partie de l’arbre de la Croix, porteur de graines. Car le Verbe s’est fait chair et a habité avec nous.
La clef de l’amour du Christ est dans sa vie près de nous.
Le Christ est l’Esprit incarné, un Dieu d’amour et non un Dieu vengeur.
La colombe de l’Esprit, celle de la Liberté, vient chercher la clef de l’amour sur la croix du Christ, comme le fruit qui a poussé sur cet arbre, là où elle a mûri.
La Colombe de l’Esprit se blottit au creux de cette humanité. Ainsi son aile est un peu refermée; elle a pris la forme du bois et du visage.
Elle se pose et veille au creux de cette humanité et de cet univers tout entier en germination.
L’Esprit étant en tout, partout en même temps, l’une de ses flammèches est en chemin.
_ _ _ _ _ _ _
Depuis le Santuaire de Montligeon, pour suivre la messe de dimanche prochain qui sera présidée par Mgr Jacques Habert, évêque nommé de notre diocèse de Bayeux-Lisieux à partir du site Internet du diocèse :
https://bayeuxlisieux.catholique.fr/diocese/vivre-messe-avec-mgr-habert/
ou bien à partir de la chaîne Youtube du sanctuaire de Montligeon : https://www.youtube.com/watch?v=BuafMoz0spQ
Vous souhaitez participer à la quête : Téléchargez l'appli sur votre smartphone ou réglez par carte bleue (voir en page d'accueil "quoi de neuf")
{« Fratelli tutti » écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace. Il déclare heureux celui qui aime l’autre « autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ». En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite.]
Le lien pour télécharger l'Encyclique :
Le lien pour aller plus loin : Télécharger Fratelli Tutti & Réflexions
21h00 Nuit de prière mariale en présence de la statue de Notre-Dame de Grâce
Samedi 15 Août
10h30 Messe solennelle
15h00 Chapelet
17h30 Messe
Mgr Jean-Claude Boulanger avait été nommé évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux en mars 2010. Âgé de 75 ans aujourd'hui, il revient maintenant au Collège des consulteurs d’élire un administrateur diocésain qui gouvernera provisoirement le diocèse.
Voici le message qu’il a adressé à ses fidèles:
Chers diocésains,
Voici arrivé le moment de vous quitter et de vous dire un grand merci. J’ai été un « ch’ti » heureux au milieu des Normands que ce soit dans l’Orne ou dans le Calvados. Je vous remercie pour l’accueil que vous m’avez réservé. Je n’oublierai jamais ces 52 semaines que j’ai vécues en allant à votre rencontre lors de mon arrivée. J’ai compris que là où il n’y a pas la communion dans la différence, il n’y a pas d’évangélisation possible. J’ai essayé tout au long de mon ministère d’être au service de la fraternité. Disciple de Charles de Foucauld et de la petite Thérèse, ils m’ont fait découvrir qu’il ne restera de ma vie que l’amour que j’ai mis sur cette terre. Je remercie particulièrement mes frères prêtres et diacres, sans oublier tous ceux et celles avec qui j’ai collaboré au long de ces dix ans. Je tiens à dire un merci particulier au père Xavier, le vicaire général, avec qui j’ai eu plaisir à travailler et à tous ceux et celles qui ont des responsabilités dans le diocèse.
Au moment de faire le bilan de ces années passées à vos côtés, c’est la parole de saint Jean que je retiendrai : «Nous avons reçu grâce après grâce». (Jean 1,16). J’ai suivi sainte Thérèse depuis Alençon jusqu’à Lisieux et elle ne m’a jamais abandonné. Ma plus grande joie fut de l’avoir servie à travers la béatification et la canonisation de ses parents ainsi qu’à travers la cause de sa soeur Léonie. Elle fait partie de mes amis du ciel qui ne m’ont jamais abandonné. Saint Paul a beau dire qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (Ac 20, 35), je dirai simplement que j’ai reçu beaucoup plus que je n’ai donné, en particulier de la part des jeunes.
Pour ma retraite, je vais habiter dans un village près de Boulogne-sur-mer, proche d’un Foyer de Charité. Je vivrai au milieu des gens de la campagne, rendant des services aux paroisses rurales et au Foyer de Charité. Vous devinez que je n’abandonnerai pas le jardinage et je compte bien manger de mes produits bio ! Mais l’âge étant là, il s’agit surtout de vieillir comme le bon vin, c’est-à-dire d’être âgé sans devenir vieux. Un adage dit que : «La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse et que la vieillesse est le temps de la pratiquer.» Je pense aussi à ce proverbe africain que j’ai souvent entendu : «Un vieillard assis voit plus loin qu’un jeune homme debout.» Tous ces adages sont le fruit de la sagesse humaine à travers les âges. Dans le contexte de notre société on a l’impression que c’est l’inverse. Il faut rester éternellement jeune si l’on veut avoir quelque chance de trouver sa place.
Je dirais que la vieillesse est l’occasion de relire sa vie et d’en tirer quelques leçons de sagesse. On croit diriger sa vie quand on est dans la force de l’âge mais ce sont finalement les événements qui la dirigent. Quand on regarde le livre de sa vie, il y a des pages que l’on aimerait ne pas relire. L’ivraie, c’est-à-dire la mauvaise herbe, pousse toujours avec le bon grain comme dit Jésus. D’ailleurs elle pousse souvent plus vite. Mais comme dit saint Augustin : «Mieux vaut trébucher sur le chemin que de courir hors de la route.» Alors arrêtons de mettre les gens sur un piédestal. Nous voyons ce que cela a provoqué dans l’Église. Jésus, qui a pris la dernière place, ne nous demande pas non plus de nous mettre sous la table, mais simplement à table, à notre juste place. Dans deux ans je fêterai mes 50 ans de sacerdoce. J’ai compris que seuls les petits sauvent le monde parce qu’ils le sauvent avec les autres et qu’ils laissent Dieu le sauver à travers eux. Seuls les petits accèdent à la sainteté parce qu’elle ne fait pas de bruit. Le plus grave ce n’est pas de tomber, c’est de désespérer de Dieu et de penser ne pas pouvoir se relever. Pour tomber, en général je n’ai besoin de personne. Pour me relever, j’ai toujours besoin d’une main amie. Voilà comment Dieu nous répond. Comme le disait encore le bon pape Jean XXIII avec son humour : «Faire de son mieux. Rester joyeux. Laisser piailler les moineaux »
Une manière de ne pas vous oublier, c’est la prière. Je continuerai de prier sainte Thérèse et de lui demander qu’elle continue de veiller sur votre diocèse, car c’est son diocèse. Je vous redis mon affection et ma joie d’avoir été votre pasteur. À cause des mesures sanitaires en cours, il n’est pas possible de nous rassembler maintenant. Je vous donne rendez-vous le dimanche 30 août à 15h30 pour la messe en plein air à la basilique de Lisieux pour vous dire merci et au revoir.
Bayeux, le 27 juin 2020
+ Jean-Claude Boulanger
Mgr Boulanger quittant la charge épiscopale: " J'ai compris que seuls les petits sauvent le monde parce qu'ils le sauvent avec les autres et qu'ils laissent Dieu le sauver à travers eux. Seuls les petits accèdent à la sainteté parce qu'elle ne fait pas de bruit."
Voir texte (extrait de l'Estuaire n° 460 du 10 juin 2016) qui suit...
« Si à 95 ans l'abbé Etienne Magonette est le doyen des prêtres de notre diocèse, il n'a rien perdu de sa jeunesse d'esprit et de sa mémoire ... Et il devient intarissable dès qu'on évoque avec lui la chorale paroissiale qu'il avait crée lorsqu'il était curé de la Rivière Saint Sauveur ... Dans les années 1960 « les Canteleux » ont fait les grandes heures de cette commune ... Baptisés ainsi en référence au « clos Canteleu» à proximité duquel se déroulaient les kermesses paroissiales et parce que ce nom signifie « chant du loup », cette chorale à 4 voix d'une trentaine de jeunes hommes et jeunes filles se fit très vite connaître dans toute la région. Présente à chaque messe du dimanche, elle alternait dans ses nombreux concerts musique religieuse et chant profanes ... Deux disques 45 tours, un passage à la radio pour un concours de chants de Noël et une rencontre inoubliable avec Jean Ferrat viendront récompenser les talents de ces jeunes passionnés. Suprême honneur et signe de leur renommée, quelques choristes paroissiaux auront même droit dans le Ouest France du 9 avril 1964 à leur portrait par Len (André Lenormand, célèbre caricaturiste dont plusieurs œuvres sont aujourd'hui dans des musées). Bien à toi. Pascal+ »
La célébration d'inhumation de Thérèse sera célébrée dans l'intimité familiale le samedi 23 mai 2020 à l'église Sainte-Catherine de Honfleur.
Nous avons l'immense tristesse de vous informer du décès de Thérèse de Honnaville le 20 mai 2020.
Pour prendre contact avec sa famille, vous pouvez écrire à cette adresse (tdehonnaville@gmail.com) jusqu'au 31/08/2020. au-delà de cette date, elle sera supprimée.
Meilleures salutations,
La famille de Thérèse
"Voici ma dernière petite création en pâte à pain « Un petit brin de porte-bonheur pour le mois de mai » ! Voilà ce que j’ai voulu y voir : Un homme au manteau de lutin repose sur la Lune, dans la nuit de son coeur, comme sur une petite barque naviguant au gré de sa mélancolie. La lune tente quelque chose : elle fait pousser entre ses dents un muguet-haricot magique aux 13 clochettes. Au lutin, tout étonné, de cueillir du bout de ses doigts la pointe étoilée du muguet géant, fruit de la contemplation ! A très bientôt ! Catherine
Chers frères et sœurs,
Le mois de mai est maintenant proche, un mois au cours duquel le peuple de Dieu exprime avec une intensité particulière son amour et sa dévotion à la Vierge Marie. Il est de tradition, durant ce mois, de prier le chapelet à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont "forcés" à valoriser, également du point de vue spirituel.
C'est pourquoi j'ai pensé à proposer à chacun de redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi au mois de mai. Vous pouvez le faire ensemble, ou personnellement ; choisissez vous-mêmes, en fonction de la situation, en considérant les deux possibilités. Mais dans chaque cas, il y a un secret pour le faire: la simplicité ; et il est facile de trouver, même sur Internet, de bons modèles de prière à suivre.
Je vous offre également les textes de deux prières à la Sainte Vierge, que vous pouvez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même au mois de mai, spirituellement uni à vous. Je les joins à cette lettre afin qu'ils soient mis à la disposition de tous.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, surtout pour les plus souffrants, et vous, s'il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie et de tout mon cœur je vous bénis.
Rome, Saint Jean de Latran, 25 avril 2020
Fête de saint Marc, évangéliste
Face à la pandémie du coronavirus Covid-19, le pape François donne une bénédiction Urbi et Orbi exceptionnelle ce vendredi 27 mars à partir de 18 heures. Suivez cette veillée exceptionnelle en direct sur KTO : à la télévision, sur ktotv.com et sur notre chaîne Youtube.
À travers ce geste spirituel très fort, le Saint-Père manifeste sa volonté d’unir les hommes et les femmes. Dans ce contexte de crise mondiale causée par le coronavirus Covid-19, il a invité tous les fidèles à redoubler d'efforts dans la prière : "À la pandémie du virus, nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis", a-t-il déclaré dimanche dernier.
La bénédiction Urbi et Orbi est habituellement prononcée que lors des grandes solennités de Noël et de Pâques ou à l’élection d’un nouveau pape. Cette bénédiction de vendredi est donc une initiative exceptionnelle du pape François. Elle sera donnée à l'issue d’une veillée de prière, alors que le parvis de la Basilique Saint-Pierre et la place seront vides.
KTO se mobilise pour vous permettre de vivre cette veillée en direct, à l'invitation du pape François : « Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.»
Une indulgence plénière sera accordée à tous ceux qui participeront à ce temps de prière à distance, grâce aux nombreux moyens de diffusion, aux malades et à leurs proches, ainsi qu'aux soignants particulièrement sollicités depuis le début de cette crise sanitaire.
Mardi 17 mars : Procession à Notre Dame en union avec tous les Malades et les Soignants à 18 h de l’église Sainte-Catherine jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Grâce suivi d’une prière mariale.
Chers Pères, Chers amis,
Le Ministre de la Santé a annoncé qu’un stade nouveau avait été franchi par l’épidémie du coronavirus COvid-19 dans notre pays. Il a recommandé « d’éviter la poignée de mains ».
Quelques évêques ont commencé d’ailleurs à diffuser des consignes en ce sens, reprenant celles qui avaient été prescrites lors de l’épidémie du SRAS.
Après concertation avec la présidence, je vous recommande donc de donner sans tarder à vos paroisses les consignes suivantes :
Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.Pour le lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.Vider les bénitiers présents dans l'église
Bien à vous et bon dimanche.
__________________________________________________
Quetteville, le samedi 8 août 2015, en la Fête de St Laurent...
Le dimanche 19 octobre 2014 s'est déroulée la première bénédiction des animaux en l'église Sainte-Catherine. Quelques photos.
https://framaforms.org/continuons-a-participer-au-synode-1641305590