Le catéchisme

 
 
                    Informations générales
 
 
 Rencontre du mercredi 31 Mai :
 
 
                                                                                saintleonard
 
 
Quel est le lieu où l'on peut se retrouver tous ensemble pour prier, chanter, écouter la Parole de Dieu? Une église bien sûr. Alors re-parcours à nouveau le chemin que nous avons fait avec Chantal et Odile et entre avec nous dans l'eglise Saint Léonard. Amuse toi à faire le jeu et découvrir le mot mystère.
Bientôt les vacances, profites en avec tes parents et si tu vois une église, pousse la porte car elles sont toutes différentes et nul doute que tu y trouveras un trésor.
 
 
                                       Mot mystère (pdf)                                                                      Mot mystère (Excel)
 
 
 Rencontre du mercredi 28 Avril :
   
                                                                                instruments
 
Pourquoi le prêtre est-il tantôt habillé en blanc, tantôt en vert? Comment s'appellent les instruments qu'il utilise à la messe? Que veut dire Amen? Pourquoi parle-t-on de paix? C'est à ces questions que Chantal et Odile ont répondu. Mais as-tu tout retenu? Alors n'hésite pas à faire le jeu ci-dessous et à interroger tes parents, tes frères et soeurs.
A la messe nous recevons un message d'amour et de paix, alors écoute et chante la chanson que nous avons apprise ensemble car comme l'a dit St Augustin : "Chanter c'est prier deux fois".
 
                             Donne la paix (paroles)                                                                           Jeu (excel)          
 
                             Donne la paix (chant)                                                                              Jeu (pdf)
 
 Rencontre du mercredi 8 Mars :
 
                                                   gateau
 
 Mercredi 1 Mars nous étions le Mercredi des Cendres. C'est le premier jour du Carême. Pour expliquer ce qu'est le carême tu as réalisé avec Chantal et Odile un gâteau. Oeuf, farine... et non pas piment et moutarde..., tels sont les bons ingrédients qu'il faut mettre pour réussir ce dessert. De la même façon, il nous faut pour préparer notre coeur à la résurrection de Jésus faire de bonnes actions et  éviter les bêtises.
N'hésite pas à chanter le chant que nous avons appris ensemble et pour approndir le sujet, tu peux chercher le mot mystère ci-dessous.
 
                           Dis moi Jésus (paroles)                                                         Mot mystère (pdf)
                           
                           Dis moi Jésus (chant)                                                           Mot mystère (excel)
 
 
 
 
 Rencontre du mercredi 11 Janvier :
 
 
                                                          Bapteme
 
 
 
Une semaine après l'Epiphanie (venue des rois Mages), on fête le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Mais toi, te souviens-tu de ton baptême? As-tu assisté à celui de ton frère ou de ta sœur? Pour te remémorer les symboles du Baptême que Chantal et Odile t’ ont fait (re)découvrir, complète le texte à trous ci-dessous. Tu peux le faire en écoutant les chants que nous avons appris ensemble.
 
                Souffle imprévisible                               Je veux marcher avec toi Seigneur                             Déroulement du Baptême (word) 
      
                                                                                                                                                            Déroulement du Baptême (pdf)
       
 
Rencontre du mercredi 14 Décembre :
 
                                                              141216
 
 
 
Noël approche et ton mouton avance. Tu as mis le sapin, décoré la maison et fait la crèche. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de la naissance de Jésus que nous fêterons dans la nuit du 24/12. Assis tous ensemble nous avons écouté Chantal et Odile nous conter cette merveilleuse histoire. Alors, oui c'est la fête et pendant que tu aides aux derniers préparatifs n'hésite pas à reprendre les chants que nous avons appris et à les partager avec toute ta famille.
C'est la fête sans nul doute car Jésus nous apporte à chacun d'entre nous, petits ou grands, gros ou minces, blancs ou de couleur, croyants ou non-croyants, le plus beau cadeau du monde. T'en souviens tu? Un petit jeu te permettra de le faire découvrir à tes frères et soeurs.
 
                Noël                                                                     Il est né le divin enfant                                   Le plus beau cadeau (pdf)
 
                Noël (paroles)                                                                                                                             Le plus beau cadeau (excel)
 
 
 
 
 Rencontre du mercredi 16 Novembre :
 
 Qu'est ce que l'Ange Gabriel est venu annoncer à Marie? C'est cette belle histoire, que l'on appelle l'Annonciation, que Chantal et Odile nous ont racontée. "Voudrais-tu Marie" et .....Marie a dit OUI. Alors toi aussi pour accueillir Jésus et tout l'Amour qu'il a pour nous, fais comme Marie essaie pendant le temps de l'Avent de dire "Oui" (oui je vais t'aider à mettre la table, oui je vais faire la paix avec mon copain,...) et à chaque bonne action fais "avancer ton mouton" en direction de la crèche, rapproche toi chaque jour de Jésus. Et si tu dois aussi reculer parce que qu'un jour tu n'as pas été très bon alors redouble d'efforts le lendemain. Jésus t'attend.
 
Si tu veux reprendre le chant en famille ou prier avec Marie (dans ton coin prière) ou si tes frères/soeurs/parents n'ont pas de mouton, tu trouveras ci dessous tout ce qu'il te faut.
 
                   Voudrais tu Marie                                     Prière                                    Mouton
 
                   Parole voudrais tu Marie
 
 
 
 Rencontre du mercredi 12 Octobre 2016 :
 
 
 
                                                                photogroupe1ereannee
 
 
Plus de 20 enfants se sont retrouvés ce mercredi 12 Octobre autour de Chantal et Odile pour apprendre à découvrir Jésus.
Mais de quoi s'agissait il? L'histoire d'une famille qui vient de déménager et qui découvre un carton oublié. Te souviens tu de ce qu'il y avait dedans? Alors imprime le document pour jouer avec nous et découvrir le message codé.
 
                                  message codé (PDF)                                              message codé (Excel)                      
  
 
 
Catéchisme 2ème -3ème et 4ème année :
 
                    Informations générales
 
 
 
Notre lettre pour le Pape François:
 
                                                                     lettre   
 
 

"En cette fin d'année de caté, nous avons décidé d'écrire au pape! Rébecca avait eu comme cadeau pour sa communion un livre avec des lettres écrites au pape par des enfants du monde entier, et ça nous a donné envie de lui écrire aussi! On a rédigé tous ensemble un brouillon, assis à l'ombre d'un pommier, puis l'une d'entre nous l'a recopiée sur un beau papier. On a tous signé et nous sommes allés la poster dans la boîte postale du village. On a aussi prévu de lui envoyer des dessins de notre communion. Vous aussi vous pouvez lui écrire! On espère qu'il nous répondra!"

 
                                                                        lettreaupape
 
A la rencontre de Moïse :
 
                                              moise
 
 
Après midi cinéma pour les enfants de 3ème année , Sonia raconte :

"Après les vacances de Noël, les enfants ont repris le chemin du caté, avec une première séance un peu particulière: tous ensemble nous avons regardé "le prince d'Egypte" dessin animé retraçant le destin de Moïse. Cette séance de ciné s'est terminée autour d'une galette des rois pour fêter l'épiphanie. Vive le roi!

 Après avoir lu dans la bible l'histoire de Moïse et vu le dessin animé, nous avons réalisé un panneau avec plusieurs dessins retraçant cette grande aventure. Depuis, nous sommes incollables sur Moïse !"

 
 
Dessine moi une crèche :
 
           Dessinenfant           Dessinenfant2
 
Pour se préparer à la naissance de Jésus, les enfants encadrés par Edmond ont dessiné leur vision de la crèche. Un dessin, quelques mots ... une autre manière de prier.
 
Préparer son coeur :
                                                             crecheeque
 
 
En cette période de l'Avent, les enfants de 2ème Année entourés de Claudine et d'Hélène ont décoré la crèche de l'Eglise St Pierre. Bientôt rejoints par Chantal et leurs camarades de 4ème année,ils ont pu prier tous ensemble pour se préparer à la venue de Jésus.
 
Quant aux enfants de 3ème année, ils ont  participé à l'opération "un jouet pour chaque enfant" , Sonia raconte : 

"Mardi 13 décembre, notre groupe était de sortie! D'habitude la séance de caté commence toujours par un goûter partagé, alors on n'a pas changé nos habitudes et nous avons dégusté de délicieux cookies dans la voiture, préparés cette fois par Thomas.

 Nous avions rendez-vous à la mairie de Honfleur pour participer à l'opération "un cadeau pour tous". Chaque enfant avait accepté de donner un de ses jouets pour l'offrir à des enfants moins favorisés. On les a déposés dans le hall, au pied du sapin, et ils seront re-distribués au moment de Noël.

 Tout heureux, nous sommes allés ensuite à l'église Saint Léonard pour admirer la crèche et...chanter! "Viens mélanger tes couleurs avec moi", "venez à la fête"...On a terminé notre séance "hors les murs" par un moment de prière assis devant la crèche, autour d'une bougie allumée. On a pris l'habitude pour prier de dire au Seigneur "pardon..., merci...,s'il te plait...", les enfants qui le souhaitent s'expriment. Et on reprend à chaque fois un chant tout doux que les enfants aiment beaucoup "tout simplement, dans le silence, comme un enfant dans la confiance..." 

Le retour en voiture était trés joyeux!"

 Prières, partage deux façons différentes de préparer son coeur.

Informations générales :

Vous souhaitez que votre enfant vive dans la lumière du Christ. Inscrivez-le au catéchisme. En petit groupe, avec les autres enfants, il découvrira  l'Amour que Jésus veut lui donner et avec votre aide grandira en enfant de Dieu. 

A partir du CE1, votre enfant, baptisé ou non, peut être inscrit au catéchisme.

Les rencontres ont lieu : 1 fois par semaine du CE2 à la 6ème, 1 fois par mois en CE1.

Pour les enfants de maternelle et CP, un éveil à la foi peut être envisagé (selon le nombre de demandes).

Contact : Paroisse Notre-Dame de l'Estuaire 13 rue des Capucins 14600 Honfleur 

                Tél: 02 31 89 11 83  -  Mail:  ndestuaire.honfleur@wanadoo.fr