Le catéchisme

Catéchisme 1ère année :

Rencontre du 13 Novembre : Le bon berger

13112019

Si quelqu'un parmi vous a cent brebis et qu'il en perde une, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans leur pâturage pour partir à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la trouve? Et quand il l'a trouvée, il est tout content et la met sur ses épaules. Une fois rentré chez lui, il appelle ses amis, ses voisins et leur dit: "soyez heureux avec moi car j'ai retrouvé ma brebis perdue" Je vous le dis, il y a de la joie jusque dans le ciel.

Un berger, c'est quoi? Que fait-il?
Qui est le berger pour nous? Qui marche devant nous? Pourquoi?
Et qui sont les brebis dont parle Jésus?
Que se passe-t-il quand une brebis se perd?
Qu'est-ce que Jésus veut dire à chacun de nous à travers cette parabole?

Ensemble, nous avons réfléchi à toutes ces questions, avant de terminer par la prière et le chant          "mes brebis connaissent ma voix".

Chant (paroles)                                              Prière

Chant

Rencontre du 9 Octobre : Mon coeur est ta maison.

09102019

Comme nous sommes différents, nous....les 15 enfants réunis pour cette première rencontre avec Odile et Chantal!!
Différents par notre visage, notre famille, notre école, nos goûts, nos activités....
Différents par notre nom; notre prénom choisi spécialement par nos parents à notre naissance!
Tous "différents", mais chacun "unique",
avec un point commun:
chacun aimé, tel qu'il est, par Jésus qui habite son coeur.
A chacun, il dit:
"Je t'ai appelé par ton nom,
Tu es précieux pour moi
et je t'aime."
Comme nous l'avons chanté "mon coeur est ta maison"!
Laissons-le entrer; laissons-le nous parler; parlons lui, comme à un ami.
Avant de nous quitter, nous traçons sur notre front un beau signe de croix,  signe qui montre que  nous appartenons tous à la grande famille des amis de Jésus.

Chant (paroles)                                                                             Prière

Chant (mp3)

Catéchisme 2ème -3ème et 4ème année :

Notre lettre pour le Pape François:

lettre

"En cette fin d'année de caté, nous avons décidé d'écrire au pape! Rébecca avait eu comme cadeau pour sa communion un livre avec des lettres écrites au pape par des enfants du monde entier, et ça nous a donné envie de lui écrire aussi! On a rédigé tous ensemble un brouillon, assis à l'ombre d'un pommier, puis l'une d'entre nous l'a recopiée sur un beau papier. On a tous signé et nous sommes allés la poster dans la boîte postale du village. On a aussi prévu de lui envoyer des dessins de notre communion. Vous aussi vous pouvez lui écrire! On espère qu'il nous répondra!"

lettreaupape

A la rencontre de Moïse :

moise

Après midi cinéma pour les enfants de 3ème année , Sonia raconte :

"Après les vacances de Noël, les enfants ont repris le chemin du caté, avec une première séance un peu particulière: tous ensemble nous avons regardé "le prince d'Egypte" dessin animé retraçant le destin de Moïse. Cette séance de ciné s'est terminée autour d'une galette des rois pour fêter l'épiphanie. Vive le roi!

Après avoir lu dans la bible l'histoire de Moïse et vu le dessin animé, nous avons réalisé un panneau avec plusieurs dessins retraçant cette grande aventure. Depuis, nous sommes incollables sur Moïse !"

Dessine moi une crèche :

Dessinenfant           Dessinenfant2

Pour se préparer à la naissance de Jésus, les enfants encadrés par Edmond ont dessiné leur vision de la crèche. Un dessin, quelques mots ... une autre manière de prier.

Préparer son coeur :
                                                             crecheeque

En cette période de l'Avent, les enfants de 2ème Année entourés de Claudine et d'Hélène ont décoré la crèche de l'Eglise St Pierre. Bientôt rejoints par Chantal et leurs camarades de 4ème année,ils ont pu prier tous ensemble pour se préparer à la venue de Jésus.

Quant aux enfants de 3ème année, ils ont  participé à l'opération "un jouet pour chaque enfant" , Sonia raconte :

Nous avions rendez-vous à la mairie de Honfleur pour participer à l'opération "un cadeau pour tous". Chaque enfant avait accepté de donner un de ses jouets pour l'offrir à des enfants moins favorisés. On les a déposés dans le hall, au pied du sapin, et ils seront re-distribués au moment de Noël.

Tout heureux, nous sommes allés ensuite à l'église Saint Léonard pour admirer la crèche et...chanter! "Viens mélanger tes couleurs avec moi", "venez à la fête"...On a terminé notre séance "hors les murs" par un moment de prière assis devant la crèche, autour d'une bougie allumée. On a pris l'habitude pour prier de dire au Seigneur "pardon..., merci...,s'il te plait...", les enfants qui le souhaitent s'expriment. Et on reprend à chaque fois un chant tout doux que les enfants aiment beaucoup "tout simplement, dans le silence, comme un enfant dans la confiance..."

Le retour en voiture était trés joyeux!"

Prières, partage deux façons différentes de préparer son coeur.

Profession de foi en 5ème année

Informations générales :

Vous souhaitez que votre enfant vive dans la lumière du Christ. Inscrivez-le au catéchisme. En petit groupe, avec les autres enfants, il découvrira  l'Amour que Jésus veut lui donner et avec votre aide grandira en enfant de Dieu.

A partir du CE1, votre enfant, baptisé ou non, peut être inscrit au catéchisme.

Les rencontres ont lieu : 1 fois par semaine du CE2 à la 6ème, 1 fois par mois en CE1.

Pour les enfants de maternelle et CP, un éveil à la foi peut être envisagé (selon le nombre de demandes).

Contact : Paroisse Notre-Dame de l'Estuaire 13 rue des Capucins 14600 Honfleur

Tél: 02 31 89 11 83  -  Mail:  ndestuaire.paroisse@gmail.com