Le catéchisme

Catéchisme 1ère année :

Rencontre du mercredi 11 Octobre : En route pour un beau voyage

valise

Une grosse valise ? pourquoi y a t il une grosse valise ? Pour partir en voyage bien sûr ! A la découverte de Jésus ! Oui c’est bien ce que nous ont annoncé Chantal, Odile, Fanny et Claude. Ce grand voyage nous allons le faire tous ensemble. Elles ont même mis des choses dans cette valise! Te souviens-tu de quoi il s’agissait ? Alors à toi de jouer et tu découvriras ce qu’il te faut faire pour notre prochaine rencontre. Profites en pour reprendre le chant que nous avons appris car comme l’a dit St Augustin : « Chanter c’est prier 2 fois ».

Mots cachés (excel)                                           Prière (main)                                            Je veux marcher...(paroles)

Mots cachés (PDF)                                            Tu me connais...                                       Je veux marcher...

Catéchisme 2ème -3ème et 4ème année :

Notre lettre pour le Pape François:

lettre

"En cette fin d'année de caté, nous avons décidé d'écrire au pape! Rébecca avait eu comme cadeau pour sa communion un livre avec des lettres écrites au pape par des enfants du monde entier, et ça nous a donné envie de lui écrire aussi! On a rédigé tous ensemble un brouillon, assis à l'ombre d'un pommier, puis l'une d'entre nous l'a recopiée sur un beau papier. On a tous signé et nous sommes allés la poster dans la boîte postale du village. On a aussi prévu de lui envoyer des dessins de notre communion. Vous aussi vous pouvez lui écrire! On espère qu'il nous répondra!"

lettreaupape

A la rencontre de Moïse :

moise

Après midi cinéma pour les enfants de 3ème année , Sonia raconte :

"Après les vacances de Noël, les enfants ont repris le chemin du caté, avec une première séance un peu particulière: tous ensemble nous avons regardé "le prince d'Egypte" dessin animé retraçant le destin de Moïse. Cette séance de ciné s'est terminée autour d'une galette des rois pour fêter l'épiphanie. Vive le roi!

Après avoir lu dans la bible l'histoire de Moïse et vu le dessin animé, nous avons réalisé un panneau avec plusieurs dessins retraçant cette grande aventure. Depuis, nous sommes incollables sur Moïse !"

Dessine moi une crèche :

Dessinenfant           Dessinenfant2

Pour se préparer à la naissance de Jésus, les enfants encadrés par Edmond ont dessiné leur vision de la crèche. Un dessin, quelques mots ... une autre manière de prier.

Préparer son coeur :
                                                             crecheeque

En cette période de l'Avent, les enfants de 2ème Année entourés de Claudine et d'Hélène ont décoré la crèche de l'Eglise St Pierre. Bientôt rejoints par Chantal et leurs camarades de 4ème année,ils ont pu prier tous ensemble pour se préparer à la venue de Jésus.

Quant aux enfants de 3ème année, ils ont  participé à l'opération "un jouet pour chaque enfant" , Sonia raconte :

Nous avions rendez-vous à la mairie de Honfleur pour participer à l'opération "un cadeau pour tous". Chaque enfant avait accepté de donner un de ses jouets pour l'offrir à des enfants moins favorisés. On les a déposés dans le hall, au pied du sapin, et ils seront re-distribués au moment de Noël.

Tout heureux, nous sommes allés ensuite à l'église Saint Léonard pour admirer la crèche et...chanter! "Viens mélanger tes couleurs avec moi", "venez à la fête"...On a terminé notre séance "hors les murs" par un moment de prière assis devant la crèche, autour d'une bougie allumée. On a pris l'habitude pour prier de dire au Seigneur "pardon..., merci...,s'il te plait...", les enfants qui le souhaitent s'expriment. Et on reprend à chaque fois un chant tout doux que les enfants aiment beaucoup "tout simplement, dans le silence, comme un enfant dans la confiance..."

Le retour en voiture était trés joyeux!"

Prières, partage deux façons différentes de préparer son coeur.

Informations générales :

Vous souhaitez que votre enfant vive dans la lumière du Christ. Inscrivez-le au catéchisme. En petit groupe, avec les autres enfants, il découvrira  l'Amour que Jésus veut lui donner et avec votre aide grandira en enfant de Dieu.

A partir du CE1, votre enfant, baptisé ou non, peut être inscrit au catéchisme.

Les rencontres ont lieu : 1 fois par semaine du CE2 à la 6ème, 1 fois par mois en CE1.

Pour les enfants de maternelle et CP, un éveil à la foi peut être envisagé (selon le nombre de demandes).

Contact : Paroisse Notre-Dame de l'Estuaire 13 rue des Capucins 14600 Honfleur

Tél: 02 31 89 11 83  -  Mail:  ndestuaire.paroisse@gmail.com