Visite des hôpitaux

Résidence Saint Gatien 6 Juin 2019

Pere Pascal

Résidents

Messe du 16 Juillet 2018 à l"occasion des100 ans de Me Moulin Rolande à L'EHPAD de la côte Fleurie à Equemauville par le Père René Malhère

Crèches des maisons de retraite de Honfleur et de la chapelle de l'hôpital de Equemauville

Matine

Aumônerie catholique de l'hôpital et des maisons de retraite

Lundi 17 Octobre 2016 - Monastère de l'annonciade de Grenthville

Monseigneur Boulanger remet  la lettre de mission aux aumôniers du Calvados.

Jacques l'aumônier visite les maisons de retraite à Honfleur

• Odette Desgarceaux, Marthe Bouton et Marcelle Merieult, en compagnie de Jacques Delamarre.
    Odette Desgarceaux, Marthe Bouton et Marcelle Merieult, en compagnie de Jacques Delamarre. | Ouest-France

Jacques Delamarre, aumônier rend régulièrement visite aux résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d'Honfleur.

Jacques Delamarre sillonne hôpital et maisons de retraite à la demande exclusive des résidents. Pour parler religion mais pas seulement. Pas de prosélytisme, Jacques Delamarre rencontre les résidents pour apporter un peu de soutien. Il est accompagné de quatre bénévoles.

« Je suis devenu aumônier en 2011. À la suite du décès de mon frère jumeau, j'ai voulu entrer au service de la paroisse et des autres », raconte-t-il. Le laïc a choisi de s'engager auprès des autres pour apporter un soutien, rompre la solitude, écouter, partager. « J'ai suivi une formation au diocèse. Chaque trimestre, des rencontres permettent d'échanger. »

Du réconfort

« Nous sommes à la disposition des malades qui ont fait la demande auprès du personnel. À chaque service, nous mettons nos disponibilités et heures de visites », décrit Jacques Delamarre, qui ne compte jamais son temps. Mais il n'est pas seul dans sa mission. « Nous sommes cinq bénévoles mais nous en cherchons d'autres. Notre rôle consiste à réconforter la personne hospitalisée, à parler, à donner un peu de chaleur humaine. Un réconfort religieux quelle que soit la religion, et sans un mot de religion si besoin… »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

«J’étais malade, et vous m’avez visité.» (Mt 26,34-35)

Un service d'Église qui assure une présence chrétienne dans un ensemble pastoral précis, confié par l’Evêque à des chrétiens, et reconnu par l’administration hospitalière.

Le site d'Equemauville dépend de L’hôpital de la Côte fleurie de Criqueboeuf

Ce service a pour objectif d’aller à la rencontre des frères et sœurs malades ou résidents retraités qui en font la demande à l’aumônier directement ou par l’intermédiaire des soignants et des familles.

L’équipe de l’aumônerie visite les différents services un après-midi, chaque semaine. N’hésitez pas à faire appel à elle en vous signalant au personnel de l’établissement ou en contactant l’aumônier, la paroisse.

Le service de l’aumônerie transmet aux prêtres votre souhait de recevoir le Sacrement des Malades. Il apporte aux personnes qui le désirent les actes cultuels (communion, prières, célébration eucharistique « messe » et bénédiction aux défunts).

Une Chapelle avec la présence Eucharistique est à votre disposition pour vous receuillir

Les offices sont célébrés :

• Le 3ème Jeudi de chaque mois à 15h dans la salle d'animation "le Butin" au rez- de chaussé du Centre Hospitalier d'Equemauville, par le Père Pascal MARIE

Contact : M. Jacques DELAMARE, Aumônier présent au centre Hospitalier de Equemauville  les mardis, mercredis et vendredis après-midi  Tel : 02 31 89 89 53              ou 06 87 40 04 79 - mail : jdelamare@ch-cotefleurie.fr