Frères et Sœurs de Charité

18/02/2024 : Les Frères de Charité de la Rivière Saint-Sauveur, très entourés pour la Bénédiction de leurs nouveaux Chaperons et l'Intronisation d'un nouveau Frère au cours de la messe dominicale samedi 17 février 2024 !

02/02/2024 :  Bénédiction des Chaperons et Intronisation d'un nouveau Frère à la Rivière Saint-Sauveur !

24/11/2023 : Changement d'Echevin à la Rivière-Saint-Sauveur, au cours de la messe de samedi soir dernier !. (photos&video)

16/09/2023 :  Rassemblement des Confréries de Charité du Pays d'Auge au Château d'Hébertot - Messe présidée par Olivier Ruffray, vicaire général du diocèse de Bayeux-Lisieux et concélébrée par Pascal Marie, vicaire épiscopal, et le père Lionel Poullain.

19/08/2023 : Fête de la Saint-Laurent à Quetteville !

19/11/2020 : Intronisations et Installation de la Confrérie de La Rivière-Saint-Sauveur !

En présence de M. Dominique LETOREY, Père Pascal a procédé a l'intronisation de nouveaux Frères et Soeurs au sein de la Confrérie de Charité, nouvellement insatallée. Le Pain Béni a été généreusement distribué à la fin de la messe solennelle du Christ-Roi ! Les Frères et Soeurs de Charité des différents clochers de notre paroisse s'étaient largement déplacés pour les entourer.. (2 galeries de photos, ci-dessous)

09/11/2022 : Invitation de la Confrérie de Charité de La-Rivière-Saint-Sauveur

11/10/2022 : Souvenirs de la journée des Frères de Charité de Genneville organisée par Philippe et Claire Andrieu

20/08/2022 : Quelques photos de la Fête de la Fête de la Saint-Ouen à Genneville ! (Deux galeries de photos ci-dessous)

Eglise joliment fleurie par Francine où une nombreuse assistance s'est installée après la procession emmenée par Père Pascal sous un dé abritant le Saint-Sacrement jusquà la Vierge vers St-Martin.. Saint-Joseph était porté par les Frères !

Messe accompagnée par Amandine au violon et Catherine à l'orgue !

Chacun est reparti avec le pain béni offert par les Frères de Charité !

13/08/2022 :  Fête de la Saint-Laurent à Quetteville

30/07/2022 : Quelques photos du Rassemblement des Confréries de Charité du Diocèse à Saint-André-D'Hébertot avec le renouveau de la Charité de La Rivière Saint-Sauveur en notre paroisse !

29/05/2022 : En ce jour d'inhumation à Genneville, notre regretté André ANDRIEU,  Frère de Charité depuis 1959, etait entouré de toutes les Confréries de Notre-Dame de l'Estuaire et d'une belle assemblée en l'Eglise de Genneville ! Gérard Roussel a chanté le chant de rassemblement de tous les Frères : Télécharger Chant des Frères de Charité

André est né à Genneville, Il a travaillé chez ses parents sur la ferme, qu’il a reprise à la suite.

Il s’est marié avec Solange le 25 janvier 1958. Ils ont fondé une belle famille avec deux filles :

Aline et Sylvie.

Cinq petit-enfants : Sandra, Marie, Sylvie, Pierre et Paul.

Quatre arrière-petits enfants : Manon, Cantin, Maelle, Marius.

C’était un homme de caractère, serviable, estimé, un bon papa qui avait une vie simple.

Il a été conseillé municipal à Genneville de 1971 à 1983 et frère de charité dévoué depuis 1959.  (il a participé à reformer cette confrérie)

Il aimait la vie de famille, les amis, partager des repas, être autour d’une table ou il pouvait discuter, jouer aux cartes à la coinchée.

Il aimait la nature, son jardin.

02/04/2022 : La Confrérie de Charité d'Ablon vous présente sa nouvelle Soeur Odile Delamare, si dévouée à notre Eglise !.

23/06/2021 : La Confrérie de Charité de Gonneville sur Honfleur se souvient et commémore !

Ci-dessous, l'article paru dans le journal " Ouest-France " et plus bas deux photos : la plaque et le tombeau.

Rassemblement des Confréries de Charités Normandes à Lisieux le 20 Juin 2019 (2 galeries de photos ci-dessous)

L'origine des confréries de Charité remonte au haut Moyen Age. Elles s'occupent des lépreux et des malades, elles sont également de l'époque des Templiers, des premiers Ducs de Normandie et notamment de Guillaume Le Conquérant qui donnera à plusieurs d'entre elles leur charte de fondation.

Elles sont nées d'un mouvement commun et spontané d'entraide Humaine devant les désastres et les ruines accumulées par les rivalités féodales et les guerres entre seigneurs voisins, c'est ainsi que les nobles et les manants se portèrent au secours de leurs frères, l'idée leur vint de se former en communauté pour être plus efficace et obtenir des seigneurs des Chartes de fondations à la demande des habitants.

La plus ancienne fut fondée à Lisieux en 1055 par les soins d’Hugues Evêque de Lisieux.

Lors des rassemblements, les Torchères portées par les Frères, revêtus du «Chapron» nous rappellent que les enterrements se déroulaient la nuit, pendant les grandes épidémies et les Tintenelles qu’ils agitent nous font souvenir que les sonorités aigues de celles-ci servaient à éloigner les habitants afin de leur éviter toute contagion.

Les confréries subirent plusieurs époques difficiles, la guerre de cent ans, les guerres de religion et la révolution. Après cette époque troublée elles se reformèrent aussitôt et traversant les siècles, elles sont toujours actives et remplissent leur rôle dans les paroisses rurales du Pays d'Auge notamment en assurant les inhumations.

Six Confréries sont actives sur notre Paroisse à Ablon, Fourneville, Genneville, Gonneville, St Gatien des Bois et Quetteville.

Contact :  M. Jean Aimé  DE SANDERVAL, Prévôst Diocésain du Nord Pays d'Auge et Président de la Confrérie du Brévedent, demeurant Le Château, 14130 Le Brévedent.